Les approches, les vécus, les difficultés autour de la relation éducative et de la parentalité sont multiples. Pas de « baguette magique » dans nos formations, mais des espaces de réflexion sur les pratiques, et des outils concrets pour dénouer les conflits du quotidien, développer une qualité de dialogue soutenante avec les enfants, les adolescents et leurs parents.

Les formations proposent des regards croisés s’appuyant sur différentes approches : communication bienveillante (Faber et Mazlish), non-violente (Marshall Rosenberg), approche systémique des conflits (Dominic Barter)… La méthodologie favorise au sein des groupes l’accueil et la prise en compte des différences, l’écoute et la bienveillance comme cadre des échanges.

 

 

Une approche concrète… au service de l’efficacité

Partant d’exemples concrets et de situations vécues par les participants sur le terrain, les formations alternent de manière dynamique les apports théoriques, l’analyse de situations professionnelles et la mise en pratique. Une place importante est ainsi consacrée à l’expérimentation à travers des mises en situation, des jeux de rôle… qui permettent de prendre conscience de certains mécanismes de communication, et de s’approprier les techniques de manière ludique et interactive.

« Ces outils sont nouveaux pour moi ; ils vont beaucoup m'apporter dans ma pratique auprès des jeunes enfants. J'ai aussi vraiment apprécié les jeux de rôle qui permettent de ressentir les limites de certains modes de communication, et de travailler concrètement la mise en application de nouvelles aptitudes » 

Amélie, éducatrice de jeunes enfants en crèche

Des formations construites à partir de vos besoins

Un questionnaire de recueil des attentes vous est transmis quelques semaines avant la formation. Les retours font l’objet d’une analyse approfondie ; ils permettent d’ajuster le contenu et les exercices proposés, et d’appuyer la réflexion sur des situations professionnelles apportées par les participants.

Les exemples, références, articles choisis en formation sont expressément sélectionnés en fonction du public et des problématiques soulevées. Les livrets pédagogiques remis à chacun contiennent un support de formation, des articles de référence, une bibliographie sélective ; ces documents permettent d’enrichir et de prolonger le travail de réflexion amorcé en formation.

 

Une démarche inscrite dans une dynamique professionnelle

Une formation... et après ?

Parce que la formation s’inscrit toujours dans une dynamique d’équipe plus large, un soin particulier est notamment apporté à l’évaluation. En fin de session, des outils permettent aux participants d’envisager concrètement la manière d’inscrire les nouveaux apports dans leur quotidien professionnel, pour faire évoluer les pratiques de façon constructive.

Les questionnaires de satisfaction sont soigneusement analysés par notre équipe et nous permettent de continuer à faire évoluer les contenus pédagogiques. Ils font l’objet d’une synthèse détaillée transmise au responsable de structure, intégrant une analyse et des préconisations en lien avec la formation.

La démarche d’évaluation répond aux exigences d’appréciation de résultats prévus par l’article L. 6353-1 du Code du travail.