Thématiques

Le printemps est là !

Si, si le printemps est là… la terre se réchauffe et la lumière est présente… houhou, ça fait du bien…
Après la traversée de l’automne et l’hiver depuis plusieurs mois… Je me réjouis de la sève créative qui à mesure du temps monte dans mon corps et celui de votre association pour venir vous inviter et partager toutes mes trouvailles avec vous !
Ce début de printemps fait naître une clarification des projets et des fonctions entre l’association et moi et qui m’apporte satisfaction et énergie  au service de ce qui est juste pour chacun.


C’est grâce à un besoin d’ordre, d’écoute et de soutien que l’association « ma famille comme unique » sort doucement de son  «  hibernation » dans la transformation… avec un nouveau bureau qui vient stabiliser et renforcer solidement le cadre interne de cette dernière et des projets semblables et nouveaux...oui, oui, oui nouveaux aussi J 


Un contexte d’écoute bienveillante, un besoin d’harmonie et de confiance, a permis au nouveau bureau de prendre sa place. Je me suis sentie entendue, respectée, en confiance et c'est dans cet équilibre que la créativité a pu émerger et aboutir à des transformations, et de nouvelles propositions que je me réjouis à l’avance de partager avec vous …


Ainsi, je me joins au nouveau bureau constitué de Jean-Baptiste (Président), Nolwenn (Trésorière) et Isabelle (Secrétaire) pour vous inviter à venir partager un temps de retrouvailles le 6 avril de 10h00 à 11h45 à la k’fête ô mômes avec nos enfants.  
Lors de cette rencontre, conviviale, les membres du bureau présenteront les transformations pour les activités en lien avec l’association  (atelier de la suite et fonctionnement de l’asso…). Quand à moi, j’aurai beaucoup de plaisir de prendre de vos nouvelles et vous donner les miennes et celle de mes projets de vive voix… Ce temps de partage et de connexion m’est très utile… votre soutien, votre présence me sont précieux…

En attendant le 06 Avril…

Voici quelques informations qu’il est utile d’avoir pour pouvoir vous inscrire…pour participer…

Reportage Cap Canal :
Aude Spilmont réalisatrice de documentaire pour cap canal propose de faire un documentaire sur « les parents dans une démarche réflexible… » et nous propose de faire un focus sur l’association « Ma famille comme unique » pour mettre en avant notre projet.

Nous lui avons proposé de filmer un groupe de 10 parents dans un atelier sur les « sentiments pénibles »,  « les étiquettes » ou « les compliments ou l’estime de soi » avec des parents qui ont déjà participé à l’atelier donc vous ! Si vous souhaitez nous soutenir…vous pouvez vous inscrire sur le doodle pour le jour du tournage… (http://www.doodle.com/cbguksddwunnhhyp). Si vous souhaitez en discuter, Aude la réalisatrice, Jean-Baptiste ou moi-même nous tenons à votre disposition.

Atelier de la Suite, en autogestion :

le vendredi 19 avril à 20h00,

le vendredi 24 mai à 20h00,

le jeudi 20 juin à 20h00. Où : Espace Entre Trois, 33 rue Sergent Blandan 69001 Lyon. Inscrivez-vous ! (http://www.doodle.com/pk9hx4z2ed7zdt3h )

L’atelier de la suite sera animé par les parents…(qui ont participé à au moins un atelier complet)
Préparer, dire, reformuler, clarifier… autant d’étapes qui peuvent permettre d’intégrer les habiletés des ateliers tout en s’appuyant sur l’expérience unique de chaque parent…
Plus d’informations lors du temps d’échanges des retrouvailles… !

Au plaisir de vous retrouver très prochainement, que l’on se soit vu la semaine dernière ou il y a déjà 4 ou 5 ans… Sourire

Aïcha…

Ado remembering 1434178

 

 

La session d'ateliers de communication bienveillante est une succession de rencontres à thèmes. Ils permettent à chacun des participants de cheminer à son rythme en découvrant des nouvelles habiletés parentales.
Les participants y effectuent un va et vient entre la théorie (et la prise de conscience) et la pratique auprès des adolescents dans leur quotidien. 


Thèmes des rencontres

1- ACCUEILLIR LES SENTIMENTS PENIBLES
Exploration de ce qui arrive aux adolescents quand on nie leurs sentiments.
Des outils spécifiques qui aident les adolescents à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustrations....

2-SUSCITER LA COOPERATION
Face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les ados : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons...
Il existe d'autres façons d'inviter à coopérer dans un climat de détente.

3-POUR REMPLACER LA PUNITION
Comment un ado réagit-il à la punition ? Est-il nécessaire de recourir à la punition comme méthode disciplinaire ?
Quelques façons de remplacer la punition qui permettent aux parents d'exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les ados à se rendre responsables de leurs propres comportements.

4-SEANCE D'APPROFONDISSEMENT ET BILAN 


Où?

Espace Ecoworking, 27 rue Romarin, Lyon 1er (métro Hôtel de Ville).

Quand?

   Animation par   

   Aïcha Riffi    

  1 – Accueillir les sentiments pénibles   Jeudi 19 septembre 2019  de 20h00 à 23h00
  2 - Susciter la coopération Jeudi 3 octobre 2019      de 20h00 à 23h00
  3 - Pour remplacer la punition Jeudi 17 octobre 2019   de 20h00 à 23h00
  4 - Séance d'approfondissement et bilan   Jeudi 14 novembre 2019  de 20h00 à 23h00

 

Tarifs

Un règlement en deux temps :

  • Avant les ateliers : une inscription couvrant les frais d’organisation (temps d’organisation, de coordination, de gestion des inscriptionsentre 20 et 100€ par personne, selon la date à laquelle vous vous inscrivez. Arégler au moment de l’inscription par chèque ou en ligne.
  • A la fin des ateliers : une contribution libre et consciente concernant l'animation de Aïcha Riffi (partage d'une expérience de parent et de professionnelle de près de 10 ans, préparation des 4 ateliers, temps de déplacement et d'installation, animation des 4 ateliers en soirée). Un temps spécifique sera dédié à la réflexion sur la contribution que chacun souhaite donner librement en lien avec ses moyens financiers, en lien avec ce qu'il a reçu, et en conscience de ce que l'intervenante souhaiterait recevoir comme rémunération. En fonction de ce que j'estime avoir reçu et vécu comme expérience, de mes possibilités et de ce que cela apporte dans ma vie familiale, je décide du montant.

 L'adhésion à l'association est requise, elle est familiale et s'élève à 20 €.

Renseignements et contact

Des questions pratiques sur les ateliers, l'inscription ?

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  // 06 17 52 17 30 (Marion Gaillard)

Téléchargez le programme de l'atelier et le bulletin d'information et d'inscription.

 

             Je m'inscris en ligne
 
 

Et ensuite ?

Suite à ce cycle d'ateliers, une seconde session "Parler pour que les ados écoutent ..." peut être organisée pour aborder les autres thématiques qui viendront compléter la formation à l'outil Faber & Mazlish :

- Encourager l'autonomie

- L'art de faire des compliments

- Les étiquettes.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous en faire part !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / / 06 73 26 56 03 (Aïcha Riffi)

mèreécoutefille

 

1- ACCUEILLIR LES SENTIMENTS PENIBLES

Réfléchir sur la notion de sentiments, d'émotions et de besoins, présents au quotidien chez l'enfant. Des outils spécifiques pour accompagner les enfants aux prises avec des sentiments de peine, de colère, de peur, de frustration....

2- SUSCITER LA COOPERATION

Face à des méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants (avertissements, argumentation, ordres, sermons, menaces...) qui peuvent participer à « tendre » la situation : il existe d'autres façons d'inviter à coopérer dans un climat plus détendu. 

3- POUR REMPLACER LA PUNITION, OU AIDER L'ENFANT A VIVRE LES CONSEQUENCES DE SES ACTES

Comment un enfant réagit-il à la punition ? Quelle est la différence entre punition et sanction ? Quelques façons de remplacer la punition qui permettent aux parents d'exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements et assumer les conséquences de leurs actes.

4- SEANCE D'APPROFONDISSEMENT

Retour sur les habiletés apprises dans les séances précédentes, partant de situations concrètes de votre quotidien. 

5- ENCOURAGER L’AUTONOMIE

Créer les conditions pour permettre aux enfants de vivre la séparation d’avec les parents de manière plus sereine et de développer des capacités d’autonomie. Des habiletés pour les aider à développer leur potentiel et devenir des personnes cheminant vers une forme d'indépendance. 

6- L'ART DE FAIRE DES COMPLIMENTS

Travail sur la notion d’estime de soi des enfants. Explorer les différents types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive, ceux qui sont susceptibles d’être enfermants. Une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser. 

 7- DEGAGER LES ENFANTS DES ROLES QU'ILS JOUENT (LES "ETIQUETTES") ET QUI LES EMPECHENT DE S'EPANOUIR

Un regard sur la manière qu'ont parfois les enfants de se confiner dans un rôle (l'« agité », le « maladroit », le « sage »...). Des moyens pour les aider à se libérer de ce rôle, à se percevoir d'un oeil différent et positif, et enrichir le regard qu’ils portent sur eux-mêmes. 

8- SEANCE FINALE D'ANCRAGE : ECHANGES, APPROFONDISSEMENT ET BILAN

Partir de situations concrètes du quotidien et imaginer les habiletés qui correspondraient. Bilan et perspectives...

 

 

Où ?

A La maison de la parentalité – 8 rue Bât Yam – 69100 Villeurbanne  / Métro B : Charpennes

Quand ?

 Animation par

Aïcha Riffi   

1- Accueillir les sentiments pénibles  Vendredi 13 septembre de 20h à 22h45 
2- Susciter la coopération  Vendredi 27 septembre de 20h à 22h45 
3- Remplacer la punition   Vendredi 11 octobre de 20h à 22h45
4- Séance d'approfondissement et bilan   Vendredi 8 novembre de 20h à 22h45

Tarifs

Un règlement en deux temps :

  • Avant les ateliers :une inscription couvrant les frais d’organisation (temps d’organisation, de coordination, de gestion des inscriptionsentre 50 et 110€ par personne, selon la date à laquelle vous vous inscrivez. Arégler au moment de l’inscription par chèque ou en ligne.
  • A la fin des ateliers :une contribution libre et consciente concernant l'animation de Aïcha Riffi (partage d'une expérience de parents et de professionnel de prés de 10 ans, préparation des 4 ateliers, temps de déplacement et d'installation, animation des 4 ateliers en soirée). Un temps spécifique sera pris sur la contribution que chacun souhaite donner librement en lien avec ses moyens financiers, en lien avec ce qu'il a reçu, et en conscience de ce que l'intervenante souhaiterait recevoir comme rémunération. En fonction de ce que j'estime avoir reçu et vécu comme expérience, de mes possibilités et de ce que cela apporte dans ma vie familiale, je décide du montant.

L'adhésion aux 2 associations sont requises : 20 € pour Ma famille comme unique et 20 € pour La Maison de la parentalité

Renseignements et contact

Des questions pratiques sur les ateliers, l'inscription ?

Contact :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  // 06 17 52 17 30  (Marion Gaillard)

Téléchargez le programme de l'atelier et le bulletin d'information et d'inscription

 !!! L'atelier est presque au complet, contactez-nous si vous êtes intéressé (mail ou téléphone) !!!

 

 Et ensuite ?

Suite à ce cycle d'ateliers, une seconde session "Parler pour que les enfants écoutent ..." peut être organisée pour aborder les autres thématiques qui viendront compléter la formation à l'outil Faber & Mazlish :

- Encourager l'autonomie

- L'art de faire des compliments

- Les étiquettes.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous en faire part !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / / 06 73 26 56 03 (Aïcha Riffi)

 

 

DisputeEnfant 2 

Grande source de stress dans les familles, les incessantes disputes entre les enfants, les moqueries, les provocations, les chamailleries qui n’en finissent pas, pèsent lourdement sur la vie familiale. Pour ramener à tout prix la paix, les parents tour à tour supplient, prennent parti, mais rien ne semble avoir d’effet. Au bout d’un certain temps, la plupart des parents se résignent : les conflits entre frères et sœurs semblerait le prix à payer lorsque l’on veut plusieurs enfants ?

Ma famille comme unique vous propose des ateliers de communication pour encourager les comportements de coopération et faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et sœurs, ou entre enfants. Pour une relation sans jalousie, ni rivalité !

 

Thèmes

1-LES SENTIMENTS PENIBLES ENTRE FRERES ET SŒURS

Comprendre les sources de la rivalité entre frères et sœurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapports aux autres. 


2-CHAQUE ENFANT EST UNE PERSONNE DISTINCTE

Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège. 


3-LES ROLES QUE L’ON JOUE ENTRE FRERES ET SŒURS

Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des "bourreaux" et d’autres des "victimes". Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.

 

4-MISE EN PRATIQUE ET APPROFONDISSEMENT

L'occasion de mettre en pratique tout ce qui aura été appris. Egalement une occasion de jeter un regard neuf sur nos relations avec nos propres frères et soeurs.

 

5-QUAND LES ENFANTS SE DISPUTENT

Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits, sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.

6-RESOLUTION DE PROBLEME

Une approche simple qui permet aux adultes d'aider les jeunes combattants à résoudre eux-même leurs conflits.

 

7-MISE EN PRATIQUE, APPROFONDISSEMENT ET BILAN

Nouvelle occasion d'aller plus loin dans les apprentissages, les difficultés rencontrées, les réussites.

 

Où?

A Ecoworking – 27 rue Romarin – 69001 Lyon  / Métro A : Hôtel de Ville

Quand?

de 20h à 23h

Animation par

Aïcha Riffi

1- Les sentiments entre frères et soeurs Jeudi 28 novembre 2019 
2- Chaque enfant est une personne distincte Jeudi 12 décembre 2019
3- Les rôles que l'on joue entre frères et soeurs Jeudi 9 janvier 2020
4- Approfondissement et bilan  Jeudi 23 janvier 2020

 

Tarif

Un règlement en deux temps :

  • Avant les ateliers : une inscription couvrant les frais d’organisation (temps d’organisation, de coordination, de gestion des inscriptionsentre 20 et 100 € par personne, selon la date à laquelle vous vous inscrivez. Arégler au moment de l’inscription par chèque ou en ligne.
  • A la fin des ateliers : une contribution libre et consciente concernant l'animation de Aïcha Riffi (partage d'une expérience de parents et de professionnel de prés de 10 ans, préparation des 4 ateliers, temps de déplacement et d'installation, animation des 4 ateliers en soirée). Un temps spécifique sera dédié pour réfléchir à la contribution que chacun souhaite donner librement en lien avec ses moyens financiers, en lien avec ce qu'il a reçu, et en conscience de ce que l'intervenante souhaiterait recevoir comme rémunération. En fonction de ce que j'estime avoir reçu et vécu comme expérience, de mes possibilités et de ce que cela apporte dans ma vie familiale, je décide du montant.

L'adhésion à l'association est également requise (20 €). Elle est familiale.

Renseignements et contact

Des questions pratiques sur les ateliers, l'inscription ?

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  // 06 17 52 17 30  (Marion Gaillard)

Téléchargez le programme de l'atelier et le bulletin d'information et d'inscription.

 

 Je m'inscris en ligne

Et ensuite ?

Suite à ce cycle d'ateliers, une seconde session "Jalousie et Rivalité..." peut être organisée pour aborder les autres thématiques qui viendront compléter la formation à l'outil Faber & Mazlish :

- Quand les enfants se disputent

- Résolution de problème

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous en faire part !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / / 06 73 26 56 03 (Aïcha Riffi)  


 

 

Des ateliers pour cheminer…

Les ateliers destinés aux parents proposent de découvrir de nouvelles « habiletés parentales », des méthodes de communication pratiques et efficaces pour favoriser une relation plus sereine au sein de la famille.

 

 

Grâce à une méthodologie ludique et créative, chacun y effectue un va-et-vient entre les apports théoriques et pratiques en se mettant à la place de l’enfant et en expérimentant directement les outils proposés.

 

Les thèmes

" Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent "

" Jalousie et rivalité entre frères et sœurs "

" Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent "

"Ancrer sa communication dans le corps" (approfondissement, avec les enfants)

  

Extrait du documentaire "Mes parents grandissent", d'Aude Spilmont, pour Cap Canal - Ateliers "Parler pour que..."

Comment ça marche ?

Deux formules : des cycles de 4 ateliers (un tous les quinze jours hors vacances scolaires), ou des sessions « à la carte » sur trois thématiques

Des groupes de huit à treize personnes

Infos pratiques

 

Ils y étaient ! Lire les témoignages des parents