Il y a autant de manières d’être parents que de lieux, d’endroits, et d’institutions qui les accompagnent. Mettre en place un projet de soutien à la parentalité nécessite de prendre en compte des réalités et des enjeux multiples.

 

Territoires et parentalité : penser les besoins avec tous les acteurs

A la demande de municipalités ou de structures souhaitant mettre en place des actions autour de la parentalité, Ma famille comme unique accompagne les équipes pour aider à faire émerger les besoins et les attentes des acteurs impliqués sur la question, en lien avec le territoire :

 - les professionnels impliqués

 - les parents et leur environnement

 - les institutions concernées

 - le territoire avec son histoire et ses données

Sont alors identifiés, en lien avec chacun, à la fois les ressources, les freins, les leviers dans le champ de la parentalité.

 

Des actions sur mesure

A partir de cette réflexion, des expériences de terrain de chacun, et de la dynamique lancée, ce travail de diagnostic partagé débouche sur des préconisations visant à soutenir les parents et les professionnels dans leurs compétences auprès de l'enfant. 

Selon les projets, les recommandations peuvent déboucher sur la mise en place de moments d'échanges réguliers avec les parents où sont présentés des outils pratiques de communication bienveillante, des ateliers, de l'analyse de la pratique pour les professionnels, de conférences ouvertes à tous…

Ces actions, adaptées aux territoires et toujours singulières dans leur contenu, format et durée, visent à valoriser les savoir-faire des parents, rompre l'isolement, soutenir les professionnels dans leur accompagnement, et de manière plus large fortifier le lien social.

Contactez-nous !