Les ateliers

Titre 1

Titre 2

Titre 3

Titre 4

Titre 5
Titre 6

Ateliers de communication parents-enfants : pour aller plus loin...

 

Une nouveauté en 2015 !

Malgré tous nos efforts, les mots que nous employons n'ont parfois pas l'impact souhaité auprès de nos enfants !... Et il reste souvent difficile de se faire entendre de manière juste et d'écouter ses limites, d'offrir de l'écoute, de susciter de la coopération, ou de nourrir l'estime de soi de nos enfants...

Et si la communication passait d'abord et avant tout par l'expression corporelle ?

Ma famille comme unique invite les parents qui possèdent déjà des notions autour la communication bienveillante à expérimenter avec leurs enfants une manière d'enraciner notre communication dans notre corps : à quel endroit les mots que j'emploie avec mes enfants résonnent-ils en moi ? Quand mon enfant dit non, où cela se situe-t-il dans son corps ? Pourquoi suis-je obligé de crier pour me faire entendre quand mes mots partent de ma gorge ?

Ces ateliers permettent d'aller chercher les mots dans notre corps, selon notre objectif : donner de la sécurité et permettre un apaisement, se rassurer soi-même, mais aussi poser ses limites, se faire entendre tout en gardant le lien et l'ouverture à son enfant...

 

Des ateliers en deux temps : entre parents, puis avec son enfant

Ateliers entre parents : un premier temps pour soi, pour sentir comment notre communication se situe dans notre corps en tant qu'adulte, pour incarner ses mots, son autorité bienveillante.

Ateliers avec son enfant : dans un deuxième temps, transmettre de manière adaptée cette expérience à son enfant, en lien avec le premier atelier ; aller plus loin pour que l'enfant puisse aussi sentir des façons de s'offrir lui-même de la sécurité, de poser ses limites, et sentir dans son corps les manières bienveillantes de s'affirmer dans un groupe et à la maison.

Les ateliers s'appuient sur des supports variés : musique, expression corporelle, jeux...

Prochain thème : "De l'enfant rieur... au parent espiègle : pétiller avec son enfant !"

  • Atelier entre parents 

Face à la spontanéité de nos enfants, à la légèreté qu’ils peuvent mettre dans le quotidien, à leur envie de jouer,... on se sent parfois lassé/e, agacé/e, énervé/e faute de pouvoir être disponible ou sur la même longueur d’onde ! Où est donc passé l’enfant rieur qui m’habitait jadis ?

Comment, en retrouvant cette part de moi espiègle et joyeuse tout en restant « l’adulte responsable », vais-je pouvoir mettre de la souplesse et de la légèreté au quotidien ? Expérimentons ensemble comment, à partir du mouvement, pouvoir être connecté/e au monde de son enfant, à son imaginaire, son énergie, cultive la complicité, amplifie l'empathie, vivifie la relation !


  • Atelier avec son enfant 

Découvrir des manières d'accueillir la joie de son enfant, ses débordements de vie ; se maisser emporter dans ses histoires bien à lui, tout en lui offrant protection et sécurité.

Lui faire découvrir le parent taquin, joueur qui sommeille en nous, s'émerveiller ensemble... pour créer de la complicité, nourrir l'amour, donner confiance en la vie et envie de grandir !

 

.... Pas d'ateliers programmés en 2018 ....

 

 

Intéressé(e) par les ateliers mais pas disponible pour un cycle complet ?

Envie de faire une "piqûre de rappel" sur certaines thématiques ?

Les ateliers à la carte sont faits pour vous ! 

Inscrivez-vous à une, deux, ou trois des sessions sur les thèmes suivants :

1- GERER LES SENTIMENTS PENIBLES

Réfléchir sur la notion de sentiment, d'émotions et de besoins, présents au quotidien chez l'enfant.

Des outils spécifiques pour accompagner les enfants aux prises avec des sentiments de peine, de colère, de peur, de frustration....

2- SUSCITER LA COOPERATION

Face à des méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants (avertissements, argumentation, ordres, sermons, menaces...) qui peuvent participer à « tendre » la situation : il existe d'autres façons d'inviter à coopérer dans un climat plus détendu.

 

3- POUR REMPLACER LA PUNITION, OU AIDER L'ENFANT A VIVRE LES CONSEQUENCES DE SES ACTES

Comment un enfant réagit-il à la punition ? Quelle différence entre punition et sanction ? Quelques façons de remplacer la punition qui permettent aux parents d'exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements et assumer les conséquences de leurs actes.

 

Des questions pratiques sur les ateliers à la carte ?

Pas de nouvelles dates en 2017... Contactez-nous si vous êtes intéressé/e !

 

 

Sous-catégories