Formations adolescents
Ici, nos formations pour accompagner les adolescents vous invitent à entrer au cœur de leur monde en pleine mutation, avec audace, justesse et humanité.
Chaque parcours vous donne les clés pour écouter, comprendre et agir, soutenir leur autonomie, renforcer le lien avec les familles et faire de chaque rencontre un levier puissant de confiance et de transformation.
Du conflit à la coopération : l’art de murmurer à l’oreille des adolescents
Passer du bras de fer à la main tendue. Une formation immersive signée Ma famille comme unique pour outiller ceux qui accompagnent les adolescents au quotidien.
Gérer la violence et l’agressivité : Retrouver une posture juste avec Ma Famille Comme Unique
La violence n’est jamais un hasard, c’est un cri. Chez Ma Famille Comme Unique, nous formons les professionnels de l’éducation et du social à décoder l’agressivité pour restaurer un cadre serein et sécurisant.
Entendre… et se faire entendre
« Entendre et se faire entendre » dans un groupe d’enfants ou d’adolescents est aujourd’hui un enjeu central pour les professionnel·les de l’éducation. Cette formation sur le vivre-ensemble propose des outils concrets, des repères éducatifs et des méthodes de communication de dynamiques de groupes adaptées pour installer un climat de coopération, prévenir les conflits, gérer les tensions et favoriser un climat collectif respectueux. Pensée pour les enseignant·es, animateur·rices, éducateur·rices et intervenant·es socio-éducatifs, elle permet de renforcer l’autorité éducative, l’écoute mutuelle et la coopération au sein des groupes.
VHSS : Outiller les pro et les jeunes contre les violences sexistes, sexuelles et au harcèlement
“Former les référent·es, c’est refuser de détourner le regard.” Éveiller les consciences, protéger les corps. Référent·es en action : outiller les pro et les jeunes contre les violences sexistes, sexuelles et le harcèlement. “Là où commence la parole, recule la violence.”
« Je suis trop nul/le ! » Soutenir et développer l’estime de soi
Manque d’autonomie, anxiété, auto-sabotage… : la mésestime peut être source de sérieuses difficultés de motivation, d’adaptation, de socialisation ou d’apprentissage. A chaque étape de la vie, la problématique sensible de l’estime de soi s’exprime et s’aborde différemment.
Concrètement, comment aider un enfant qui s’enferme dans une image négative ? Quels leviers activer pour lui faire prendre conscience de ses ressources et lui donner envie d’exploiter son potentiel ?




