Formations petite enfance
Ici, nos formations petite enfance vous invitent à poser un regard bienveillant et attentif sur le développement et les besoins des tout-petits.
Chaque parcours est pensé pour écouter, comprendre et accompagner l’enfant avec justesse, en mettant au cœur de vos pratiques le respect de sa singularité et la relation chaleureuse avec les familles.
Le débordement émotionnel des parents
Comprendre et prévenir les débordements émotionnels des parents, c’est reconnaître toute la complexité de la relation entre les familles et les professionnels de l’éducation.
L’outil d’observation en crèche au service du projet d’évaluation
L’observation cet art de regarder sans interpréter, sans poser de jugements, ni d’émettre des émotions
Educateur de Jeunes Enfants et management d’équipe
L’Educateur. trice de Jeunes Enfants en situation de Management d’équipe
4 jours – formation avec Ma famille comme unique.
L’éducateur. trice jeunes enfants doivent faire fasse à différentes problématique d’équipe, de direction, parentalité et avec le cœur de leurs métiers : Les jeunes enfants.
« Le papa de Léo souhaite qu’on écourte sa sieste pour qu’il s’endorme mieux le soir. Dans notre crèche, on ne réveille pas les enfants quand ils dorment ! »
Douces violences et émotions contagieuses
Prévenir les douces violences et prendre en compte les émotions contagieuses.
Quelles sont les douces violences ? Comment les repérer et prendre soin des émotions du professionnel et des enfants parfois contagieuses ? Nommer ces dérives, c’est commencer à les reconnaître. Et les reconnaître, c’est déjà mieux les comprendre, pour enfin les transformer. En prendre conscience ne signifie pas se culpabiliser, mais réapprendre à accueillir, à ralentir, à poser des gestes et des mots qui respectent le rythme et les besoins de l’enfant.
L’EJE en management / gestion des conflits
La gestion des conflit quand on est EJE on est aussi chargé du management. C’est une compétence peu développer dans le secteur de la petite enfance.
Accueillir les parents en crèche
Formation « Accueillir les parents en structure petite enfance » : développez une posture professionnelle pour accueillir sans jugement, écouter les mots et les maux des familles, dépasser les incompréhensions éducatives et construire une relation de coéducation solide et respectueuse.
Communiquer autrement, pour mieux travailler ensemble
Comment instaurer un climat qui favorise la fluidité dans les échanges, assoie un environnement de confiance et de responsabilité, et permette l’expression des différends de façon respectueuse et constructive ?
Communiquer en équipe
2+1 jours / sur site « C'est dur de faire une remarque à ma collègue sans qu'elle se sente jugée. » Emilie, agent scolaire Défiance, bruits de couloir, jugements,...
Pleurs, colères, caprices – Accueillir les émotions difficiles de l’enfant
1 jour / sur site « Adam partait dans tous les sens aujourd’hui ; il a jeté sa chaise par terre. J'ai essayé de le calmer et il s'est mis à hurler » Sylvie, éducatrice...
« Je suis trop nul/le ! » Soutenir et développer l’estime de soi
Manque d’autonomie, anxiété, auto-sabotage… : la mésestime peut être source de sérieuses difficultés de motivation, d’adaptation, de socialisation ou d’apprentissage. A chaque étape de la vie, la problématique sensible de l’estime de soi s’exprime et s’aborde différemment.
Concrètement, comment aider un enfant qui s’enferme dans une image négative ? Quels leviers activer pour lui faire prendre conscience de ses ressources et lui donner envie d’exploiter son potentiel ?
Des douces violences… à la bientraitance en petite enfance
1 jour / sur site « Au moment du repas, du change, du coucher… Parfois, faute de temps on fait les choses trop vite ou de manière systématique » Mélanie, éducatrice...
Transmettre des informations délicates aux parents
Relayer un comportement difficile, évoquer un conflit entre enfants, aborder un problème de santé ou d’hygiène… : ces retours peuvent être source de malaise et de tensions à la fois du côté des professionnel/les et des parents, pour qui accueillir ces informations peut être très difficile. Les temps disponibles pour les échanges sont d’autre part rapides et parfois peu propices à un dialogue de fond.
Dialogue avec les parents : des outils de communication pour faciliter la relation
Notre mission première d’accompagnement des enfants ou des adolescents n’inclut souvent pas directement les familles, qui restent pourtant des partenaires éducatifs incontournables, comme en témoigne l’évolution de la législation.
Concrètement, face à des parents angoissés, épuisés, agressifs… comment recevoir les éventuels « débordements » du parent ?










