Impliquer les parents et impulser des projets parentalité 2 sessions 2026 au choix : 2 jours à Caluire et Cuire (69) les 27, 28 Avril ou 2 jours à Sète (34) les 08, 09 octobre Formation Collective (chez nous)
"En deux jours, j’ai changé ma façon de faire : les parents sont désormais acteurs, pas seulement invités. Je sais ce que veux dire la participation des parents"
Touria, référente famille en centre social
Il y a les parents qui ne viennent pas aux projets qu’on organise pour eux. Impliquer les parents et impulser les projets sont aujourd’hui des enjeux centraux pour les structures éducatives, sociales et culturelles. Pourtant, de nombreux professionnels constatent un paradoxe : des actions sont pensées pour eux, mais peu de parents y participent.
Pourquoi les parents ne viennent-ils pas aux projets organisés pour eux ? Les raisons sont multiples : contraintes horaires, sentiment de ne pas être concernés, ou manque de confiance dans les institutions….
Pour impulser des projets réellement attractifs, il est essentiel d’associer les parents dès la conception, de co-construire des actions qui répondent à leurs besoins et à leurs valeurs, et d’adopter des formes plus souples et conviviales. Cette démarche favorise un engagement durable, renforce les liens entre les familles et les structures, et contribue à créer une dynamique collective bénéfique à tous.
Impliquer les parents en favorisant l’expression de leurs besoins et attentes et en construisant une relation de confiance durable.
Développer une démarche d’implication et de co-construction pour impulser des projets qui leur ressemblent.
Trouver les mots justes pour informer, mobiliser et impliquer les parents dans toutes les étapes du projet.
Mobiliser un réseau de partenaires au service de la vitalité et de l’impact des projets impulsés avec les parents.
Penser la place de chacun et ajuster son positionnement (animateur, facilitateur, coordinateur) pour mieux impulser des projets et favoriser la participation active des parents
Professionnel·les de l’éducation populaire, l’éducation spécialisée, thérapeute et chargée de projets familles soucieux de voir la participation des parents dans les projets qui les concernent.
Être en lien avec des familles dans le cadre de projets participatifs.
Alternance entre apports concrets, mises en situation et réflexions collectives.
Approche inspirée du courant des intelligences collectives, de l’approche systémique des projets.
Une pédagogie active, impliquante, ancrée dans vos réalités de terrain.