Intervenant en groupe d’analyse de la pratique professionnelles

1, 2, 3 ou 4 jours au choix – 1 session 2026 : 4 jours à Sète (34) les 02, 03 Juillet et 05, 06 Octobre (possibilité de réduire le nombre de jours et faire une partie de la formation en distanciel) et devenir intervenant en analyse de la pratique professionnelle. 

"Cette formation m’a permis d'avoir une multitude d'outils pour l'animation. Je n'ai plus peur des silences et en même temps les outils découvert me permettent d'installer un climat de confiance et de coopération dans mes groupes d'analyse de la pratique que j'anime."

Combien de fois, dans ton quotidien, as-tu eu besoin d’un espace pour respirer, dire ce qui pèse et réfléchir à ce qui se joue ? Combien de fois t’es-tu dis : « On aurait besoin de prendre du recul ensemble » ?

L’animation groupe analyse de la pratique, c’est ce souffle-là. Un cadre vivant et sécurisant où l’on dépose, on écoute, on transforme. Un espace pour prendre soin des professionnels comme on prend soin des publics.

Devenir intervenant en analyse de la pratique, c’est tenir cet espace. Avoir plus d’un tour dans son sac avec des outils d’animation variés. C’est soutenir la lucidité, nourrir la coopération, faire émerger des pistes neuves. Offrir une corde solide pendant que les équipes explorent leurs terrains, leurs émotions, leurs pratiques.

Ici, pas de miracles. Des fenêtres qui s’ouvrent. Des jugements qui deviennent compréhension. Les tensions qui se transforment.

Contribuer à la santé des équipes, prévenir l’épuisement, maintenir la cohérence, nourrir la qualité du lien aux plus vulnérables.

Formez-vous à l’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Méthodologie, posture et outils pour accompagner les équipes du social et médico-social.

Objectifs de formation 

Comprendre l’analyse des pratiques professionnelles et les différents types d’accompagnement d’équipe.

Adopter la posture d’animateur spécifique à l’analyse des pratiques et savoir la différencier d’autres postures professionnelles.

Animer un groupe d’analyse des pratiques : choisir des situations, structurer les échanges, guider la réflexion et favoriser la co-construction.

Utiliser des outils concrets pour faciliter le travail collectif et soutenir l’apprentissage et la régulation des équipes.

Public et prérequis

Tous les professionnels du champ social et médico-social.
Si vous êtes en situation de handicap, indiquez vos besoins lors de l’inscription.

Aucun

Animer par des formateurs qui connaissent la réalité du terrain.

Apports théoriques courts et ciblés.

Études de cas concrètes

Mises en situation et exercices pratiques