Célébrer c’est prendre le temps de conscientiser et de se féliciter d’être pleinement vivant dans les expériences que la vie met sur notre chemin. La  célébration c’est regarder ce qui a grandi en nous et prendre conscience de ce qui attend la maturation. Célébrer c’est oser la gratitude pour remercier le soutien, l’aide et l’apprentissage réciproque, fraternel et familial qui vous a permis de grandir des expériences de cette année. Célébrer c’est aussi pour passer de bonnes vacances.

Nous sommes en Juillet 2022 et l’année s’est terminée pour tout le monde, les enfants, les adolescents, et les plus grands. Certains ont passé des examens, un brevet, un CAP, un BAC, un BAC pro, un BTS ou autre. Parents, vous avez pu accompagner vos enfants et adolescents sur cette année scolaire en leur offrant tout votre soutien.

Vient l’heure de célébrer cette année. Avoir de la gratitude pour l’année passée. Concrétiser cette célébration ce n’est pas juste aller au restaurant ou faire un bon repas, même si ça y contribue, c’est aussi se retourner pour regarder l’année écoulée.

Célébrer c’est se retourner et regarder

Comment était-elle cette année ? Quels ont été les moments les plus sympathiques et les plus joyeux ? Les plus difficiles ?

Je vous invite en famille à prendre 6 post-it chacun et mettre une idée par post-it. Écrire, une idée par post-it, les situations ou moments les plus marquants de cette année scolaire. Les moments les plus rigolos et les plus joyeux, de la même façon que ceux qui ont été plus stressants et difficiles.

Une fois que vous les avez écrits vous pourrez vous les partager ensemble à tour de rôle. Alors vous verrez ceux qui sont les mêmes et ceux qui ne sont pas tout à fait pareils. Ça vous permettra d’échanger. Il ne s’agit pas d’un moment pour se faire la morale, ce n’est pas le moment de revenir sur la douleur, c’est juste un temps pour regarder ensemble l’année qui s’est écoulée. Mettre des mots dessus pour juste les regarder.

Célébrer c’est se poser et écouter

Une fois que vous avez posé tous ces post-it sur la table, vous pouvez prendre des haricots blancs pour les associer aux moments heureux, et des haricots rouges ou (une couleur différente du blanc) pour les moments plus compliqués.

Chacun, sans discuter, pose des haricots sur les moments de l’année. La question à se poser est de savoir si, avec votre regard actuel, vous êtes capable de mettre des haricots blancs associés au positif sur un moment jugé comme difficile au départ ?

Quels sont les moments qui restent encore douloureux quand j’y repense aujourd’hui ? Ceux pour lesquels je mettrais un haricot rouge, deux ou dix parce que c’était très difficile. (le nombre de haricots indique l’intensité : je mets plusieurs haricots si je suis très content ou très en colère et un peu de haricots pour exprimer que je suis un peu fier et très peu frustré.)

Célébrer c’est s’exprimer pour être encouragé et félicité

Vient le moment de prendre le temps d’échanger sur son expérience avec comme support les post-it. Vient l’heure de s’écouter et reformuler. Au moins 5 petits tours par exemple, vous pouvez faire ça tous ensemble ou à plusieurs ou à deux, chacun raconte et s’exprime en détails. 

“Moi j’ai mis trois haricots blancs ici parce que … “.

“J’ai mis des haricots rouges parce que …”.

Cette étape doit permettre le partage, l’échange, et aussi la conscientisation ! Atteindre la pleine conscience sur ces bons moments partagés en les décrivant aussi précisément que possible.

Mettre de la pleine conscience sur des moments qui restent douloureux. Ce n’est pas qu’ils ont été douloureux dans le passé, mais surtout qu’ils le restent quand j’y pense encore aujourd’hui.

Une fois qu’on a partagé ces moments, est-ce que je serais prêt à retirer des haricots rouges ? Est-ce que le fait de l’avoir exprimé et détaillé rend la situation moins lourde ? Ou alors est-ce que c’est toujours aussi compliqué quand on y repense encore ?

Célébrer c’est aussi grandir de son expérience

Maintenant, regardez les points où restent des haricots rouges et vous proposez à vous-même et à haute voix des petites solutions que vous avez envie de vous offrir pour la rentrée prochaine. Soit quelque chose à faire pendant les vacances, soit quelque chose à mettre en place à la rentrée. Ce n’est pas une punition, ce n’est pas une pression, c’est une suggestion de solution que chacun se fait, ou propose à l’autre.

A ce niveau j’invite vraiment les parents à laisser les enfants et adolescents se proposer à eux-mêmes, ou entre eux, des solutions. Ensuite leur faire des propositions s’ils le souhaitent. Il est important de leur demander l’autorisation, parce que c’est un moment de célébration et non un moment de résolution de conflit.  C’est un moment de gratitude où on décrit et rend honneur à la situation.

Enfin, finir par un dernier tour de compliment, où chacun se concentre à dire quelque chose de positif sur le chemin d’un des membres de la famille. “Moi je veux remercier, ou féliciter un tel parce que… “

Maintenant trinquez, partagez un bon repas ou tout simplement un goûter sympathique pour finir ce moment avec un moment convivial comme cela se fait dans toutes les cultures. 

Le soutien dont on a besoin au service de la célébration

Vous pouvez animer cet atelier vous-même pour votre famille, ou demandez à un(e) ami(e) de le faire pour vous. Effectivement il est parfois difficile d’animer et de faire partie de l’atelier.

Il arrive que vous ne vous sentez pas de proposer cela à votre famille et pourtant vous sentez que vous pourriez en avoir grand besoin.

Dans cette situation de blocage vous pouvez avoir besoin d’aide. Ce mois de juillet, je propose une série de trois séances individuelles en visio pour apporter célébration et gratitude pour cette année, et des solutions pour préparer au mieux la rentrée prochaine.

Je vous souhaite à présent un beau moment de célébration ! Ces célébrations sont précieuses. Elles permettent de vraiment  conscientiser l’année qui s’est passée et d’en être content et fier. Quand on se retourne on sait ce qu’on a appris, on a conscientisé ce qu’on a donné et reçu, et ça permet aussi de se remercier mutuellement.

Toute l’équipe de Ma famille comme unique se joint à moi pour souhaiter aux enfants, à la jeunesse et aux parents de belles vacances reposantes, ressourçantes et joyeuses !

Aïcha Riffi

Accompagnements aux parents & adolescents

Les ingrédients :

Pour un atelier de 2h00 : 

Entre 2 et 4 personnes. 

Ajouter 30 min de plus par personne supplémentaire 

A partir de 5 ans et jusqu’à 75 ans

6 post-its par personne

Un paquet de haricots blancs 

Un paquets de haricots rouges

Une envie de se rencontrer 

Un besoin de se connecter 

Beaucoup d’amour à rencontrer 

K’es que ça veut dire ?

Quelle est la nature du mot célébrer ?

Célébrer (verbe transitif) Procéder à quelque chose d’exceptionnel, de marquant, l’accomplir avec une certaine solennité.