Interview à la radio RVR (mars 2016)

Journal Le Progrès (oct. 2017)

Coup de coeur de la revue nationale Bubble Mag ! (déc 15)

Témoignages des parents …

« Partager, communiquer nos « questionnements » et chercher ensemble sans jugement de valeur

« La grande place accordée à l’écoute de nos difficultés de parents et de nos sentiments négatifs à l’égards de nos enfants dans un contexte bienveillant. »

« Au début, on est centré sur ses problèmes, mais au fur et à mesure on apprend à s’écouter et à écouter les autres. »

« L’atelier te permet d’être un peu à l’écart face à ce que tu fais habituellement avec ton enfant. Tu prends de la distance et tu te regardes agir. Tu as un regard plus neuf face à la situation à laquelle tu es confrontée et face à la manière d’y répondre. »

« C’est des ateliers en groupe certes, mais il s’agit en même temps d’un cheminement personnel

« Ma fille n’arrive pas à communiquer et il faut que cela sorte. Donc, on met le mot et elle a le sentiment que les choses sont dites et qu’elle a été entendue. Moi cela m’a apporté beaucoup. »

« Complimenter nos enfants afin de leur donner confiance en eux. De cette valorisation découle l’autonomie, la coopération, l’estime de soi… »

« Un œil nouveau sur les échanges parents/ enfants dans le respect de la personnalité de l’enfant et des limites du parent »

« Après chaque atelier, tu repars avec quelques phrases très justes, très positives, qui te marquent et te permettent d’avancer. »

Témoignages des professionnels en formation…

« J’ai beaucoup apprécié les jeux de rôle qui permettent de ressentir les limites de certains modes de communication, de travailler concrètement la mise en application de nouveaux outils » (Amélie, éducatrice de jeunes enfants en crèche)

« Ces outils sont nouveaux pour moi, ils m’amènent à une remise en question, à porter un nouveau regard sur l’adolescence » (Jean, formateur en Maison Familiale Rurale) 

« Formation très intéressante et riche d’informations ; des formatrices pertinentes, agréables, extrêmement bienveillantes. Cela m’a permis de m’interroger sur ma pratique au quotidien, que ce soit professionnellement ou personnellement » (Marine, animatrice en centre social)

« Très important d’avoir faire cette formation en équipe afin d’être plus cohérentes avec les enfants, d’avoir tous le même discours et qu’en ayant la même base, on puisse en reparler et se rappeler les techniques » (Amina, directrice d’école primaire)

 « J’ai pris conscience de l’importance d’identifier les BESOINS pour mieux prendre soin » (Stéphanie, aide-soignante en hôpital, service pédiatrique)

« Un grand merci pour tous ces outils ! En espérant vous revoir bientôt pour en apprendre davantage » (Christelle, directrice de CHRS)

 » Pendant cette formation qui met au centre le pouvoir d’agir des parents, j’ai appris les ingrédients pour accompagner les participants d’un projet à plus d’implication positive » (Geneviève, directrice d’une maison pour enfant)

  » J’ai découvert grâce à cette formation l’idée de développer de l’auto-responsabilité » (Samira, référente famille en centre social) 

« J’ai pu comprendre des notions inhérentes à l’intelligence collective telles que l’auto-responsabilité, et l’intention » (Sofiane, responsable en Mairie)

 » J’ai été surpris de découvrir que l’intelligence collective est un processus et un cheminement…. les outils soutiennent l’intelligence collective, cette dernière sans l’intention et le processus n’amène à pas grand résultat » (Eric, éducateur spécialisé)