« Il m’a fallu du temps pour comprendre que derrière l’agressivité des parents, il y a souvent une peur ou une détresse. »
— Salim, coordinateur en centre social
Le parent claque la porte, hausse le ton, vous coupe la parole. Il semble sur la défensive, vous vous sentez sur la brèche.
Ces moments-là, on les redoute autant qu’on voudrait les éviter. Et pourtant, ils disent quelque chose. De l’épuisement. De la solitude. D’une attente, peut-être.
Et au milieu de tout ça : vous. Témoin, relais, parfois cible. Mais aussi partenaire potentiel d’un lien à retisser et tendre vers une possible coéducation.
Dans un contexte où la coéducation devient incontournable, comment transformer ces tensions en opportunités de dialogue ?
Comment soutenir les parents sans se perdre soi-même ? Comment faire de ces situations délicates des occasions d’implication et de coopération ?
.
Professionnel·les en centre de loisirs, en périscolaire, en centre social ou en collectivité, amené·es à rencontrer des parents dans des contextes parfois tendus : animateur·rices, référent·es familles, coordinateur·rices, médiateur·rices, éducateur·rices…
Être en lien avec des familles dans un cadre éducatif
Avoir le souhait de renforcer la qualité relationnelle et la coéducation
1, 2 ou 3 jours au choix – En présentiel et sur site