Formations coopération et conflits

Ici, nos formations sur la coopération et la gestion des conflits vous plongent au cœur des relations humaines, là où se jouent tensions, malentendus et potentiels de collaboration.
Chaque parcours est conçu pour apprendre à écouter, comprendre et transformer les désaccords en ressources, en développant des pratiques de communication bienveillante et des dynamiques collectives puissantes au service des projets et des familles.

Entendre… et se faire entendre

Entendre… et se faire entendre

« Entendre et se faire entendre » dans un groupe d’enfants ou d’adolescents est aujourd’hui un enjeu central pour les professionnel·les de l’éducation. Cette formation sur le vivre-ensemble propose des outils concrets, des repères éducatifs et des méthodes de communication de dynamiques de groupes adaptées pour installer un climat de coopération, prévenir les conflits, gérer les tensions et favoriser un climat collectif respectueux. Pensée pour les enseignant·es, animateur·rices, éducateur·rices et intervenant·es socio-éducatifs, elle permet de renforcer l’autorité éducative, l’écoute mutuelle et la coopération au sein des groupes.

lire plus
Aller vers les habitants et soutenir le pouvoir d’agir

Aller vers les habitants et soutenir le pouvoir d’agir

Dans un monde où les publics vulnérables s’éloignent parfois des institutions, apprendre à « aller vers les habitants » devient une compétence essentielle. Confiez à Ma famille comme unique l’animation d’une formation innovante : « Aller vers les habitants et soutenir le pouvoir d’agir ».

lire plus
Faire face à l’agressivité des parents

Faire face à l’agressivité des parents

Comment faire fasse à l’agressivité des parents ? Quand les émotions des parents débordent…
Le parent claque la porte, hausse le ton, vous coupe la parole. Il semble sur la défensive, vous, sur la brèche.

lire plus
Du conflit… à la coopération ! Favoriser la collaboration avec l’adolescent

Du conflit… à la coopération ! Favoriser la collaboration avec l’adolescent

Les bouleversements de l’adolescence mettent souvent la relation à l’épreuve. Face aux crises, provocations, résistances passives : comment réagir sans mettre de l’huile sur le feu ? Comment maintenir le cadre tout en préservant une qualité de dialogue ? Comment se positionner quand les limites sont transgressées ?  Comment impliquer le jeune, à son niveau, dans les règles de vie et le projet éducatif de la structure ?

lire plus