Noël est là, entre besoin de se rassembler, de se retrouver, et besoin d’air. Entre besoin d’attention et d’amour, et besoin de distance. L’envie d’offrir, et le ras-le-bol de la course aux cadeaux… Entre notre besoin d’être aimé et la sensation d’être gavé comme une oie… Pour certains de la joie, pour d’autres la tristesse s’éveille en cette période ….
Noël est là, cette fête familiale ou cette fête de la consommation… Famille et consommation… ? J’entends aussi cette fête comme une démonstration du lien… Se revoir, se réunir, se remémorer, se souvenir, s’unir….tiens… Mais au fond je me dis qu’il est question d’amour…. Cet amour inconditionnel que nous sommes sensés avoir reçu et que nous offrons à nos enfants sans condition… Noël, c’est l’envie de retrouver ce cocon, symbolisé par des cadeaux. Offrir, pourquoi pas ? Seulement, il semble que nous avons besoin de sens.
Noël revient chaque année. Il nous invite peut-être à mettre en chemin la manière dont nous démontrons notre amour à nos proches ? A nos enfants, à nos parents, à nos frères et sœurs et nos amis…
Cette fête nous invite ou nous propose d’utiliser le « matériel » pour exprimer notre amour et cela en faisant des cadeaux, en offrants des objets… Est-ce que nos enfants sont trop gâtés ? Est-ce que par le passé, comme nous le racontent certains grands-parents, une clémentine offerte prouvait moins d’amour pour les enfants ?… Que représente la masse de cadeaux que peuvent recevoir nombre de nos enfants ? Est-ce vraiment une généralité ?
Gary Chapman dans son livre des 5 langages de l’amour, nous décrit que pour démontrer ou pour sentir la sensation de recevoir de l’amour nous avons 5 langages. Certains d’entre nous se sentent aimés à travers les cadeaux qu’ils reçoivent… Mais pour d’autres ce sont d’autres attentions qui remplissent ce besoin d’amour et d’attention : les moments de qualité, les paroles valorisantes, les services rendus, ou le toucher physique. Ces 4 autres langages que nous retrouvons dans nos ateliers Parler pour que les enfants écoutent et Parler pour que les ADOS écoutent…
Les cadeaux font aussi partie d’un des 5 langages de l’amour. Certains d’entre nous se sentent remplis et heureux… en recevant des cadeaux… Quelle place donnons-nous à la créativité individuelle dans la loyauté d’un système familial ?
J’avais envie de vous faire une invitation à offrir autrement. Quel besoin nourrissons-nous lorsque nous offrons des cadeaux ? Un besoin de contribuer à ce qu’il y ait du sens dans nos achats ? Contribuer en soutenant une association ?
J’avais envie de vous proposer quelques idées. Un rendez-vous à partager un thé, seul(e) ou avec vos enfants, en participant à la vente de livres pour adultes et enfants de notre association, des livres qui font sens dans notre relation au quotidien auprès des nôtres. De plus, une proposition d’adhésion à « Ma famille comme unique » : soutenir une association comme la nôtre, c’est aussi contribuer à ce que « les graines de la communication » bienveillante continuent à être semées auprès de différents parents, enfants et professionnels de l’enfance et adolescence… Nous vous invitons donc à un temps de partage ce mercredi 18 décembre de 13h30 à 15h30 chez Ecoworking au 27 rue Romarin 69001 lyon 1er, tel 0673265603. Offrir des livres pétillants, rassembleurs et en même temps qui font miroir avec nos vécus et distance dans le lien à l’autre, peut être une alternative à la proposition de la société de consommation et peut faire sens dans nos vies. Des livres Faber et Mazlish à la littérature pour enfants, ils invitent à un cheminement personnel, à une alternative à la course à la consommation et au stress ambiant des grandes enseignes. Une des possibilités d’offrir autrement vous est proposée.
Enfin, nous vous invitons à visionner en famille le documentaire réalisé par Aude Spilmont pour Cap Canal : « Mes parents grandissent », auquel notre association a participé en mai dernier, et dont plusieurs d’entre vous ont participé au tournage.
N’hésitez pas à nous partager vos témoignages de moments créatifs dans ce rituel de rencontre en famille en cette période de Noël, nous les partagerons dans notre prochaine lettre d’informations.
Nous vous souhaitons de belles fêtes, riches de sens.
Aïcha et Ma Famille Comme Unique